Le droit des assurances est une branche du droit qui encadre les règles applicables aux contrats d’assurance et qui organise les relations entre l’assureur (la compagnie d’assurance) et l’assuré (la personne protégée par le contrat).
Son objectif principal est de permettre la protection des personnes et des biens contre les conséquences financières d’un risque, comme un accident ou un sinistre.
Le contrat d’assurance est une relation contractuelle dans le cadre de laquelle l’assuré paie une cotisation, en contrepartie de laquelle l’assureur s’engage à prendre en charge un risque prévu au contrat.
Si le risque assuré se réalise (un accident ou un dégât), l’assureur verse une indemnisation ou fournit la prestation prévue.
L’assuré doit déclarer correctement le risque, payer ses cotisations et informer l’assureur en cas de sinistre.
L’assureur doit informer clairement l’assuré sur les garanties, les exclusions et les conditions du contrat, et indemniser le sinistre lorsqu’il est couvert.
Le droit des assurances s’applique à de nombreux domaines du quotidien, notamment l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile, l’assurance professionnelle.
Je vous accompagne dans le cadre de l’exécution de chacun de ces contrats, si vous rencontrez des difficultés de prise en charge de votre sinistre par votre assureur.