Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Droit de la construction

Qu'est-ce que le droit de la construction ?

Le droit de la construction est une branche du droit qui regroupe l’ensemble des règles juridiques applicables à la conception, la réalisation, la réception des travaux de construction portant sur une maison, un appartement, un ensemble immobilier, une piscine, un garage, une terrasse, une véranda, un système de chauffage, de climatisation, etc…

Cette matière régit les règles applicables en cas de malfaçons, désordres, retards de chantier, abandon de travaux, défauts de paiement, assurances obligatoires, ou encore tous litiges avec un constructeur, un artisan, un promoteur ou un maître d’ouvrage.

La réalisation de travaux de construction entraine la mise en jeu de garanties constructives (garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement, responsabilité contractuelle des constructeurs) dont les conditions de mise en oeuvre dépendent de la nature de l’ouvrage et de l’importance des désordres l’affectant.

La réglementation juridique relevant du droit de la construction vous permet de sécuriser vos travaux et de faire valoir vos droits, que vous soyez particulier ou professionnel, propriétaire, entrepreneur, ou maître d’ouvrage.

Les acteurs et obligations en droit de la construction

La conclusion d’un contrat de louage d’ouvrage entre un entrepreneur et son client, le maître d’ouvrage, crée des obligations réciproques entre les parties.

A l’égard de son client, l’entrepreneur est tenu d’un devoir de conseil et d’information avant la signature du contrat et pendant toute la durée de son exécution.

Il doit ainsi proposer au maître d’ouvrage une construction personnalisée, conforme à ses attentes, en tenant compte des contraintes du support sur lequel il interviendra.

Si des études sont nécessaires avant la réalisation des travaux, le constructeur devra l’en informer et, au besoin, faire appel à un autre entrepreneur ou à un sous-traitant pour les réaliser.

Le constructeur est par ailleurs débiteur d’une obligation de résultat. Il doit ainsi livrer un ouvrage conforme aux règles de l’art et aux prescriptions techniques propres aux travaux réalisés, exempt de vices, ou à défaut, il doit alerter son client des risques de désordres.

Le maître d’ouvrage est tenu de payer les factures du constructeur, dans le respect des délais légaux et contractuellement prévus.

Après la réception des travaux, une retenue de garantie correspondant à un maximum de 5% du montant du marché peut être pratiquée, à condition d’avoir été prévue contractuellement.

Elle a pour objectif de garantir la bonne exécution des travaux et la levée des réserves formulées lors de la réception, et permet au maître d’ouvrage de disposer d’un levier financier pour inciter l’entreprise à corriger les désordres constatés.

Mes expertises clés

  • Les obligations des constructeurs
  • Les obligations du maître d’ouvrage
  • La réception des ouvrages
  • La garantie décennale
  • La garantie biennale
  • La garantie de parfait achèvement
  • La responsabilité contractuelle des constructeurs
  • L’assurance dommages-ouvrage
  • Les abandons de chantier
  • L’expertise amiable
  • L’expertise judiciaire
  • Les assurance construction
  • Le recouvrement de créances civiles ou commerciales liées à des travaux de construction

Mon intervention à vos côtés en droit de la construction

Vous êtes un particulier, un syndicat de copropriétaires, un syndic de copropriété, une agence immobilière, un constructeur, un entrepreneur, un maître d’oeuvre, un bureau d’études, et vous rencontrez une difficulté dans le cadre de travaux de construction que vous avez commandés ou réalisés ?

Le chantier a pris du retard, des désordres apparaissent sur l’ouvrage construit, le maître d’ouvrage ne règle pas votre facture ?

Je vous accompagne afin de solutionner ces difficultés, en phase amiable, en expertise judiciaire et, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure devant le Tribunal.

Vous souhaitez me contacter ?

Me contacter

Actualités - Droit de la construction

Tous les actualités
  • Droit à la construction

    3/11/2025

    Les garanties constructives, conditions et articulations

    Tout projet de construction ou de rénovation s’accompagne de garanties légales et contractuelles essentielles, destinées à sécuriser les intérêts du maître de l’ouvrage comme ceux du constructeur. Ces garanties obéissent à des règles précises et à des conditions de mise en œuvre spécifiques. Attardons-nous sur ces règles afin de mieux les comprendre et savoir comment les mobilier en cas de difficulté.

    Lire la suite