Le droit des mineurs désigne l’ensemble des règles juridiques applicables aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, en matières civile et pénale.
Ces règles tiennent compte de la vulnérabilité des mineurs, sont adaptées à leur âge et à leur situation personnelle.
Le droit des mineurs repose sur le principe fondamental de l’intérêt supérieur de l’enfant, privilégiant des mesures de protection, d’accompagnement et d’éducation.
Cette branche du droit s’applique en matière d’autorité parentale et de responsabilité des parents, de protection de l’enfance (en cas de danger ou de maltraitance), de droit pénal des mineurs, en cas de commission d’infraction par un mineur.
Le droit des mineurs vise ainsi à assurer un équilibre entre protection, responsabilité et accompagnement des enfants, afin de favoriser leur développement et leur intégration dans la société.
La comparution d’un enfant devant une juridiction, tant en assistance éducative qu’en matière pénale, peut être source d’inquiétude et d’incompréhension.
L’assistance du mineur ou de ses parents par un avocat est nécessaire et généralement indispensable à la défense de leurs intérêts.
L’avocat a accès au dossier d’assistance éducative et au dossier pénal, afin de préparer les audiences à vos côtés.
Il est utile de préciser que, conformément à la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, l’enfant mineur bénéficie de l’aide juridictionnelle.