Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Droit de la responsabilité

Qu'est-ce que le droit de la responsabilité ?

En droit, la responsabilité désigne l’obligation légale de réparer un dommage causé à autrui.

Le droit de la responsabilité régit ainsi les règles de la réparation : l’identification de l’auteur du dommage et l’indemnisation des préjudices.

Le dommage peut affecter un bien, une personne, un esprit, et son fait générateur peut trouver sa source dans un contrat, ou en dehors de toute relation contractuelle.

La survenance du dommage peut trouver sa source dans le cadre de l’exécution d’un contrat, de l’acquisition d’un bien ou d’un produit affecté d’un vice ou d’un défaut de conformité, dans le recouvrement entravé d’une créance, ou encore du fait de la commission d’une infraction à votre encontre.

Dans certains cas, les conséquences de l’inexécution d’un contrat ou d’un préjudice subi peuvent être couvertes par un contrat d’assurance.

Mes expertises clés

  • L’inexécution d’un contrat ou son exécution forcée
  • La responsabilité civile contractuelle
  • L’indemnisation d’une inexécution contractuelle
  • La responsabilité civile extra-contractuelle
  • L’indemnisation des préjudices (matériel, corporel, moral) devant les juridictions civiles et pénales
  • Les vices cachés affectant un véhicule
  • Le défaut de délivrance conforme d’un bien
  • La réparation du dommage résultant de la commission d’une infraction
  • Les litiges de consommation
  • Le recouvrement de créances
  • Les contrats d’assurances (habitation, voiture, responsabilité civile ou professionnelle)

Vos actions et recours en matière contractuelle

La responsabilité contractuelle est un mécanisme juridique qui intervient lorsqu’une personne n’exécute pas, ou exécute de manière imparfaite, les obligations résultant d’un contrat conclu avec une autre personne.

Elle vise à garantir le respect des engagements pris entre les parties et joue un rôle essentiel dans la confiance et la sécurité des relations contractuelles, dans le cadre des prestations de services, transactions, ou achats.

Dès la conclusion d’un contrat, chaque partie est tenue de respecter les obligations qu’elle a acceptées : obligations de faire, de livrer un bien ou de payer un prix.

Si votre cocontractant ne respecte pas ses engagements, les exécute de manière défectueuse, tarde à les accomplir, ou lorsque le bien acquis présente des vices ou des défauts, sa responsabilité contractuelle peut être engagée.

Dans chacune de ces situations, je vous accompagne afin de faire valoir vos droits : vous pouvez contraindre votre cocontractant à exécuter ses obligations, notamment par le biais d’une astreinte, refuser d’exécuter votre propre obligation tant que la sienne n’est pas remplie (l’exception d’inexécution), ou encore solliciter une indemnisation afin de réparer le préjudice subi du fait de cette inexécution ou mauvaise exécution.

L'indemnisation de vos préjudices en matière extracontractuelle

La responsabilité extracontractuelle s’applique lorsqu’une personne cause un dommage à une autre en dehors de toute relation contractuelle.

Elle concerne donc les situations dans lesquelles aucun contrat n’existe entre les personnes impliquées, mais où le comportement de l’une crée un préjudice à l’autre.

La responsabilité extracontractuelle peut être engagée lorsqu’un comportement fautif, une imprudence, une négligence ou un acte volontaire est à l’origine d’un dommage subi par un tiers, qui peut être matériel, corporel ou moral, et qu’il existe un lien direct entre le fait et le dommage.

Vous pouvez agir sur le fondement de la responsabilité extracontractuelle lorsqu’une personne provoque un accident et endommage votre bien ou porte atteinte à votre intégrité physique, qu’un objet ou un animal appartenant à une personne vous occasionne un dommage, que la commission d’une infraction vous cause un préjudice, ou encore lorsque ce préjudice trouve sa source dans le non-respect d’un contrat auquel vous n’êtes pas partie.

L’objectif de ce régime de responsabilité est de réparer le préjudice subi par la victime, se traduisant généralement par le versement de dommages et intérêts afin de compenser le dommage causé.

Vos contrats d'assurance

Le droit des assurances est une branche du droit qui encadre les règles applicables aux contrats d’assurance et qui organise les relations entre l’assureur (la compagnie d’assurance) et l’assuré (la personne protégée par le contrat).

Son objectif principal est de permettre la protection des personnes et des biens contre les conséquences financières d’un risque, comme un accident ou un sinistre.

Le contrat d’assurance est une relation contractuelle dans le cadre de laquelle l’assuré paie une cotisation, en contrepartie de laquelle l’assureur s’engage à prendre en charge un risque prévu au contrat.

Si le risque assuré se réalise (un accident ou un dégât), l’assureur verse une indemnisation ou fournit la prestation prévue.

L’assuré doit déclarer correctement le risque, payer ses cotisations et informer l’assureur en cas de sinistre.

L’assureur doit informer clairement l’assuré sur les garanties, les exclusions et les conditions du contrat, et indemniser le sinistre lorsqu’il est couvert.

Le droit des assurances s’applique à de nombreux domaines du quotidien, notamment l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile, l’assurance professionnelle.

Je vous accompagne dans le cadre de l’exécution de chacun de ces contrats, si vous rencontrez des difficultés de prise en charge de votre sinistre par votre assureur.

Vous souhaitez me contacter ?

Me contacter

Actualités - Droit de la responsabilité

Tous les actualités
  • Droit de la responsabilité

    4/01/2026

    Achat d’un bien et vices cachés : connaître vos droits

    Vous avez acquis un bien qui présente un défaut sérieux non visible au moment de l’achat ? La garantie des vices cachés vous permet d’agir pour obtenir la réparation du préjudice subi, que ce soit par l’annulation de la vente ou une réduction du prix.

    Lire la suite